Shiatsu

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le terme Shiatsu est seulement employé depuis un siècle. Trouvant son origine dans le Amma, la technique principale du Shiatsu est la pression de doigt sur des points d’acupuncture, d’où la traduction du japonais de shiatsu par pressions de doigt (Shi = Doigt, Atsu = Pression).

Originaire du Japon, le shiatsu est une forme de thérapie naturelle, il prend sa source dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Par des pressions exercées sur le trajet des méridiens et les points d’acupuncture, il permet d’équilibrer l’énergie vitale du corps et de le maintenir en bonne santé.

Le traitement de Shiatsu a pour effet immédiat de relaxer le corps et de permettre à la conscience de réintégrer son « habitat », ce qui produit un état comparable à celui du vrai repos: une sensation de légèreté, de bien-être, de disponibilité envers soi-même. Il permet d’éliminer les blocages et les congestions, de stimuler les points faibles, d’activer les forces naturelles d’auto-guérison, d’harmoniser l’énergie et de favoriser l’équilibre physique / esprit.

Le Shiatsu est indiqué pour les troubles psychosomatiques liés à la nervosité, au stress, à la dépression légère, améliore les états d’insomnie chez les personnes ayant un mental surchargé. Le shiatsu est une approche de massage qui base ses principes sur la prévention. En stimulant les capacités naturelles d’autodéfense de l’organisme, le shiatsu cherche à maintenir le corps dans un état de santé optimum.

Les principaux bienfaits du shiatsu :

  • relaxer le corps et l’esprit
  • rétablir et équilibrer l’énergie
  • soulager les tensions et les raideurs
  • améliorer la circulation et la respirationLes pressions ont pour but de faire circuler l’énergie, appelée Ki en Japonais, à travers les méridiens (ou canaux d’énergie) parcourus par des points appelés tsubos (où la concentration d’énergie est importante), qui correspondent aux points d’acupuncture.

La Réflexologie Plantaire

Nous l’avons probablement déjà tous expérimenté : presser la plante de ses pieds avec le bout des doigts après une journée fatigante procure un bien-être immédiat. La réflexologie plantaire est une technique réflexe qui consiste à presser, masser, percuter différents endroits du pied pour rééquilibrer l’énergie des organes via les voies nerveuses.

L’harmonie et la santé dépendent de la bonne circulation de l’énergie dans notre corps. Il est dès lors capital, en cas de déséquilibre, de pouvoir lever les blocages et libérer le courant de l’énergie. Une mauvaise circulation, une stagnation ou un arrêt de celle-ci ne ferait qu’accroître ces symptômes provoquant de plus amples déséquilibres et troubles organiques.

La réflexologie plantaire approche la personne dans sa globalité ; toutes les parties physiques du corps mais également le psychisme et l’être lui-même. Cette technique se base sur le fait que la santé est un tout et que le symptôme à lui seul n’est rien

Les bénéfices de la réflexologie plantaire

  • Faire dissoudre les cristaux (acide urique, urates, oxalate, …) qui entravent la circulation énergétique
  • Libérer l’énergie à travers l’organisme
  • Améliorer la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse localement et dans tout le corps
  • Rétablir le bon fonctionnement organique et glandulaire
  • Permettre une détente, une relaxation physique et psychologique
  • Equilibrer le système orthosympathique et parasympathique

Notre sélection de livres pour en savoir plus …