Chiropractie

Qu’est-ce que la Chiropractie ?

La chiropractie permet d’harmoniser l’organisme en traitant les subluxations vertébrales (perturbations du système locomoteur) et en rétablissant ainsi de bons influx nerveux. Elle considère le corps dans sa globalité puisque le but est de l’aider à fonctionner le mieux possible et à se réparer lui-même en n’utilisant que ses propres ressources.

La chiropratique n’a recours ni à la chirurgie, ni au médicament, elle vient en complément (et non en substitut) de la médecine traditionnelle. Elle est intéressante à titre préventif car on peut être en mauvaise santé sans s’en rendre compte et elle permet alors de se soigner avant l’apparition des symptômes. Le chiropraticien, au moyen de pressions, massages et extensions, travaille sur la relation entre la colonne vertébrale et le système nerveux. Il palpe le patient, l’observe et essaie de déterminer quel incident, quel stress, quelle habitude a pu créer un déséquilibre et provoquer un blocage. Il choisit alors la technique pour libérer la tension et harmoniser l’organisme.Il fait des ajustements chiropratiques.Ce n’est pas douloureux.

Quand consulter un chiropraticien ou chiropracteur ?

  • Si vous avez des douleurs d’origine vertébrale telles que lumbagos, cervicalgies, dorsalgies…
  • Si vous avez des douleurs au niveau de la tête ou des yeux, ainsi que des vertiges, migraines….
  • Si vous avez des douleurs dans les membres inférieurs (genoux, pieds, jambes) ou supérieurs (épaule, coude, bras, mains)
  • Si vous vous sentez stressé(e), fatiguée ou irritable

D’autre part, lors de l’accouchement , le bébé subit un stress du à la position, à la péridurale, aux forceps, etc… Cela peut engendrer des traumatismes dont les symptômes ne seront parfois visibles qu’après plusieurs mois. Il peut être utile de consulter un chiropraticien si :

  • votre bébé a des douleurs dues à la posture (par exemple, il pleure quand on le couche dans une certaine position, il ne tourne la tête que d’un côté…)
  • l’enfant a des coliques (il pleure souvent et rien ne semble le calmer)
  • l’enfant a souvent des otites ou des infections.

En permettant au corps de travailler à son potentiel optimal, on renforce le système immunitaire et votre bébé se défend mieux.

A quel rythme consulter un chiropraticien ?

Au début, il sera certainement nécessaire de faire 3 ou 4 séances à 15 jours d’intervalle. Ensuite, on conseille de consulter 3 à 4 fois par an, pour « l’entretien ».

%d