Fleurs de Bach

Les Fleurs du Docteur Bach

C’est par de nombreuses expériences fortement inspirées par l’homéopathie que le docteur Bach constitua une typologie de 38 états négatifs correspondant à 38 essences de fleurs qui agissent comme des catalyseurs, permettent de débloquer les émotions pour retrouver une harmonie physique et spirituelle.

Les Fleurs de Bach sont très subtiles et ne sont pas appelées ‘médicaments‘ mais ‘ remèdes‘. Elles ne présentent aucun danger, aucune contre-indication, et elles peuvent être prises conjointement à un traitement médical puisqu’elles n’agissent pas sur le corps mais sur l’esprit, l’émotionnel, et aident à prendre conscience et à se libérer des tensions intérieures, bien souvent responsables de la maladie physique. Il est certain que beaucoup se montrent sceptiques devant ce type de thérapie car il est difficile de l’expliquer rationnellement, mais, n’oublions pas qu’il en fut de même pour l’homéopathie, qui ne cesse pourtant de faire ses preuves.

Les Fleurs de Bach sont disponibles depuis 1936 notamment en Angleterre. Elles n’ont été introduites en France qu’en 1986 et elles ont, à ce jour, aidé des millions de personnes, au quotidien ou lors de crises passagères.

Les 7 groupes du Docteur Bach

Les 38 Fleurs de Bach correspondent à 38 états d’âme que le Docteur Bach a classé en 7 groupes  :

  1. La peur : panique incontrôlée, peur de choses précises, timidité, …
  2. L’incertitude : manque de confiance en soi, indécision, résignation, …
  3. Le manque d’intérêt pour le présent : mélancolie sans raison apparente, absence, passéisme, …
  4. La solitude : orgueil, irritabilité, intolérance, …
  5. L’hypersensibilité aux influences et aux idées des autres : envie, faiblesse, trop grande gentillesse, …
  6. Le découragement et le désespoir : insatisfaction, manque de volonté, autocritique permanente, …
  7. Le trop grand intérêt pour les affaires des autres : domination, critique, possession, …

Chaque groupe est composé de trois à huit fleurs qui, par opposition aux états négatifs, permettent de développer les sensations, les émotions positives correspondantes.

Exemple : dans le groupe 3 qui concerne ceux qui manquent d’intérêt pour le présent, une personne qui souffre d’être souvent rêveuse, absente, endormie, pourra prendre de l’essence de clématite pour transformer son mal-être et enfin être en contact avec la réalité.