Coaching

Qu’est-ce que le Coaching ? Qu’est-ce qu’un coach ?

Le coaching est l’accompagnement d’une personne par un coach (ou accompagnant) qui, par le cadre posé, la posture d’écoute, la capacité à observer ce qui se manifeste, d’intervenir au bon moment, et au bon niveau, par le diagnostic de la situation et la recherche d’options, aide son client dans une période donnée et dans un cadre fixé, à franchir différentes étapes afin d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, que ce soit dans la sphère professionnelle. Le coaching :

  • vise l’accompagnement d’une personne dans la mobilisation de ses ressources
  • la recherche et la mise en application de ses solutions propres
  • le développement de l’autonomie de la personne (y compris vis-à-vis du coach)

Cette stimulation de l’endogène constitue la spécificité de la démarche de coaching.

L’expression « coaching d’équipe » est employée lorsque le(s) coachs accompagne une équipe dans son cycle de développement. Les interventions du coach se passent au niveau du système constitué par les personnes en relation, par les interfaces des autres systèmes / équipes avec lesquelles l’équipe intervient. Dans un sens plus restreint, on parle également de recherche de la cohésion d’équipe ou de team building.

En français coaching peut se traduire par accompagnement professionnel. Le mentorat est légèrement différent car il suppose de la part de l’accompagnant une position haute, un statut de guide. Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu pour aider le client à progresser en autonomie. Nous devons cependant noter que la francisation officielle de coaching soit mentorat.

Il faut distinguer le coaching aussi bien du conseil que de la psychothérapie. Il faut d’ailleurs aussi la différencier de certaines idéologies qui déclarent l’utiliser. Certaines sectes, certains mouvements se déclarant religion, et certains mouvements se déclarant philosophiques utilisent le coaching, ou la justification du coaching, pour recruter de nouveaux adeptes. Ces mouvements l’utilisent comme une forme d’autosuggestion ou de manipulation, à des fins contestées.

Le coaching se distingue du conseil et de la thérapie

L’accompagnant ne se substitue jamais au client dans le choix de meilleurs comportements. L’accompagnant ne dicte pas des recettes même éprouvées à son client. Le client est son propre coach comme le patient est son propre thérapeute. Le coaching est un moyen au service d’une progression, le coach ou accompagnant agit comme un catalyseur du changement.

Lors des séances, le coach va s’appuyer sur les ressources du client et le placer dans l’action. Le client se projette alors dans le futur et élabore une stratégie avec le coach, en aucune manière le client ne doit se justifier de ses actions manquées.

Il s’agit d’une conduite accompagnée du changement au bénéfice d’une amélioration attendue et durable. Celle-ci est avant tout établie au travers d’une auto-analyse du comportement guidée par l’extérieur et de changements dans les représentations du client.