Musicothérapie

Qu’est-ce que la Musicothérapie ?

On défini la musicothérapie comme l’utilisation des éléments de la musique (rythme, son mélodie, harmonie) et bien entendu la musique elle même, afin d’ouvrir des canaux de communications. Bien sûr il s’agit des canaux de communication propres du sujet auquel on s’adresse. La musicothérapie agit dans le domaine du non verbal en vue de s’approcher de la communication verbale, intentionnelle et consciente.

La musicothérapie ne se substitue en aucune manière à une thérapie de type verbal comme une psychothérapie ou une psychanalyse.

Comment se passe un séance de musicothérapie ? 

Au cours des séances de musicothérapie, l’objet d’étude est l’aspect relationnel et non uniquement le contenu de communication. En musicothérapie il y a mise en acte, mise en jeu du sujet, alors que la psychothérapie ou la psychanalyse sont centrées sur la parole. La musicothérapie peut les précéder ou les compléter, mais il faut avant tout qu’il y est indication d’un médecin indépendant ou qui se trouve rattaché à une institution.

Tout individu en retrait sur le plan de la communication est un individu isolé, en difficulté pour communiquer ce qu’il est au monde. C’est à partir du concept d’isolement que la musicothérapie trouve son champ d’action. C’est ce qui permettra d’utiliser les techniques de musicothérapie dans des domaines divers.

Les deux principaux courant de musicothérapie

On parle de musicothérapie réceptive lorsquelle est axée sur l’écoute d’oeuvres sonores et / ou musicales après lesquelles le sujet verbalise ses ressentis, ses émotions.

On parle de musicothérapie active lorsqu’il y a mise en jeu du patient. Elle est applicable en groupe (8 participants maximum) ou en relation duelle. Elle est destinée à des patients éprouvant de grandes difficultés de verbalisation, de communication. Le corps, la voix, les instruments de toutes sortent conventionnels ou pas) sont utilisés afin de mettre en jeu l’individu et ouvrir ses canaux de communication.

Principe de base de la musicothérapie

Une nouvelle situation peut engendre une nouvelle perception qui peut mener à une nouvelle prise de conscience. Il faudra au musicothérapeute tenter de décoder ce qui fait que dans la mise en acte ou l’écoute d’une œuvre musicale, quelque chose provoque une réaction.

Exister, c’est percevoir que l’on appartient à un monde, à une culture et l’exprimer. Cette perception pourra advenir en raison de la modification dans la mise en acte qu’offre le musicothérapeute et dans la mesure ou une nouvelle possibilité d’expression pourra affecter la perception. C’est au musicothérapeute d’œuvrer de telle façon que le sujet puisse avoir cette possibilité. Il devra se montrer attentif au monde sonore inhérent à l’individu, au lieu, aux déplacements, aux attitudes, aux sons émis afin de trouver la voie de l’ouverture des canaux de communication. La musique est vécue, non pas pour ses difficultés techniques ou son émotion esthétique (bien que cela ne soit pas négliger), mais en tant que référée au langage.