Méthode Mézière

Qu’est-ce que la Méthode Mézière ?

La méthode Mézières est une technique de rééducation posturale visant à relâcher les tensions musculaires et à corriger les déviations de la colonne vertébrale. Elle se pratique surtout en maintenant des postures très précises et en effectuant un travail respiratoire. Selon Françoise Mézières, la kinésithérapeute française qui a mis au point la technique en 1947, ce sont les muscles qui déterminent la forme du corps. Imbriqués les uns dans les autres, ils sont comparables à des ficelles qui contrôlent l’amplitude de nos mouvements. À force de se contracter, ils ont malencontreusement tendance à rétrécir, d’où l’apparition des douleurs musculaires, et aussi des tassements et des déformations de la colonne vertébrale (lordose, scoliose, etc.). Françoise Mézières a été la première à identifier des groupes de muscles interreliés qu’elle a nommés chaînes musculaires.

Le travail accompli sur ces chaînes aide à redonner aux muscles leur ampleur et leur élasticité naturelles. Une fois décontractés, ils relâchent les tensions appliquées sur les vertèbres, et le corps se redresse. La méthode Mézières est aussi un outil de prévention qui permet de prendre conscience de son corps et de l’organisation de ses mouvements. L’approche n’a pas de visées psychothérapeutiques : si des émotions surgissent spontanément durant un traitement, le thérapeute les laisse simplement s’exprimer sans s’y attarder.

Le travail sur les chaînes musculaires

Les chaînes musculaires, identifiées par Françoise Mézières, sont définies comme « un ensemble de muscles polyarticulaires, de même direction, qui se succèdent en s’enjambant sans discontinuité, comme les tuiles d’un toit ». Chaque chaîne musculaire se comporte comme un seul et même muscle, d’où l’importance de travailler sur l’ensemble du corps simultanément. La méthode Mézières prend en compte quatre chaînes, dont la plus importante est la chaîne musculaire postérieure qui s’étend de la base du crâne jusqu’aux pieds.

De nombreuses approches corporelles ont été influencées par cette découverte, notamment l’antigymnastique, qui met principalement l’accent sur la chaîne musculaire postérieure. Dans les différentes techniques de type Mézières, la définition des structures ainsi que le nombre de chaînes (jusqu’à 20), peuvent varier. Seule la technique de Reconstruction posturale utilise exclusivement les quatre chaînes originales.

Selon l’instigatrice de la méthode, aucune déformation, à l’exception des fractures et des malformations congénitales, ne serait irréversible. Françoise Mézières raconta un jour à ses étudiants qu’une vieille femme, atteinte de la maladie de Parkinson et d’autres complications qui la rendaient incapable de se tenir debout, dormait depuis des années le corps plié en deux. Chose étonnante, Françoise Mézières découvrit une femme qui, le jour de sa mort, était couchée le corps parfaitement allongé! Ses muscles avaient lâché prise et on avait pu l’étendre sans problèmes. En théorie, elle aurait donc pu se libérer de ses tensions musculaires, de son vivant.

Mézières : une méthode basée sur l’observation

À l’opposée des méthodes classiques qui utilisent des appareils pour évaluer, diagnostiquer et traiter les douleurs musculaires et les déformations de la colonne, la méthode Mézières n’utilise que les mains et les yeux du thérapeute, et un tapis posé au sol.

Un traitement méziériste se pratique en séance individuelle et ne comporte aucune série de postures ou d’exercices préétablis. Toutes les postures sont adaptées aux problèmes particuliers de chaque personne. À la première rencontre, le thérapeute fait un bilan de santé, puis évalue la condition physique du patient en palpant et en observant la structure du corps et sa mobilité. Une séance dure environ une heure, durant laquelle la personne traitée s’exerce à maintenir des postures pendant un certain temps, en position assise, couchée ou debout.

Ce travail corporel, qui agit sur l’ensemble de l’organisme, nécessite de maintenir une respiration régulière pour libérer les tensions installées dans le corps, particulièrement au diaphragme. La méthode Mézières demande un effort soutenu, tant de la part de la personne traitée que du thérapeute. En effet, maintenir certaines postures peut être assez ardu, tout comme exercer des manoeuvres pour contrebalancer la résistance des muscles. La durée d’un traitement varie en fonction de la gravité du problème. Un cas de torticolis, par exemple, peut nécessiter une ou deux séances tout au plus, tandis qu’un trouble de la colonne datant de l’enfance pourrait exiger plusieurs années de traitement.

Comment se passe une séance de Méthode Mézière ?

À la manière du sculpteur qui transforme la matière pour répondre à des critères de beauté et d’équilibre, le thérapeute méziériste modèle le corps en réalignant les structures, à l’aide de postures et de manoeuvres, à la recherche des contractions à l’origine du déséquilibre. Pour ce faire, il observe comment le corps réagit lorsque les muscles se délient. Il remonte les chaînes musculaires et choisit de nouvelles postures au fur et à mesure, jusqu’à ce que le corps retrouve des formes harmonieuses et symétriques.

La disharmonie est souvent le résultat de ce que Françoise Mézières a appelé le réflexe compensatoire. On sait désormais que les déformations se déplacent par réflexe antalgique. Ainsi, face à des muscles sollicités inadéquatement, le corps compense en faisant appel à d’autres muscles, ce qui peut causer des dommages ailleurs aux articulations ou au système musculosquelettique. On a par ailleurs constaté que dès qu’on élimine une déviation ou une tension dans un segment de la colonne, si minime soit-elle, le corps au complet se réorganise autrement. Il est devenu évident que des traitements uniquement locaux ne suffisent pas et qu’il est nécessaire de travailler sur toutes les parties du corps.

Un corps parfait ?

Pour avoir une idée de l’idéal de corps recherché par Françoise Mézières, on peut se référer aux sculptures grecques de la période classique. On constate que les clavicules, les épaules, les mamelons, les espaces entre les bras et les côtes sont tout à fait symétriques. Voici un petit test que Françoise Mézières utilisait pour évaluer l’état de ses patients. Tenez-vous debout les pieds joints : le haut des cuisses, l’intérieur des genoux, les mollets et les malléoles (les os saillants des chevilles) devraient se toucher. Les bords extérieurs des pieds devraient être droits et le bord encoché par la voûte interne devrait être visible. Toute écart par rapport à cette description indique une déformation corporelle.

Historique de la méthode Mézières

Diplômée comme masseur-kinésithérapeute en 1938, c’est en 1947 que Françoise Mézières (1909-1991) lance officiellement sa méthode. Ses découvertes mettent du temps à se faire connaître, en raison de l’aura négatif qui tourne autour de sa personnalité plutôt anticonformiste. Bien que son approche ait suscité maintes controverses dans le milieu médical, la majorité des kinésithérapeutes et les médecins qui assistaient à ses conférences et à ses démonstrations ne trouvaient rien à redire tellement les résultats étaient remarquables.

Elle a enseigné sa méthode à partir de la fin des années 1950 jusqu’à sa mort en 1991, strictement aux kinésithérapeutes diplômés. Le manque de structure et le caractère non officiel de son enseignement ont toutefois encouragé l’émergence d’écoles parallèles. Depuis son décès, plusieurs techniques dérivées ont vu le jour, entre autres, la Rééducation posturale globale et la Reconstruction posturale, créées respectivement par Philippe Souchard et Michaël Nisand, deux hommes qui furent élèves et assistants de Françoise Mézières.

Applications thérapeutiques de la méthode Mézières

Il n’existe aucune étude scientifique confirmant les effets positifs de la méthode Mézières comme outil de traitement des troubles musculosquelettiques, si ce ne sont les observations répertoriées dans les ouvrages de Françoise Mézières et de ses élèves (voir Ouvrages de référence).

Au départ, la méthode Mézières était strictement réservée au traitement des troubles neuromusculaires jugés incurables par le corps médical. Par la suite, elle fut utilisée pour réduire les douleurs musculaires (les maux de dos, le torticolis, la cervicalgie, etc.) et traiter des problèmes moins graves de la colonne, comme les troubles de posture, les déséquilibres des vertèbres, les troubles respiratoires et les séquelles d’accidents sportifs.

En pratique

Les thérapeutes spécialisés dans la méthode Mézières doivent préalablement être diplômés en physiothérapie ou en kinésithérapie. Vers la fin de sa vie, Françoise Mézières estimait avoir formé près de 1 500 thérapeutes, la plupart en France, mais également dans d’autres pays européens (Allemagne, Belgique, Italie, Suisse) ainsi qu’au Canada. Les thérapeutes méziéristes pratiquent en clinique et en cabinet privé, dans des centres de réadaptation, de physiothérapie et de kinésithérapie.

Étant donné que les élèves de Françoise Mézières n’obtenaient pas de diplôme à la suite de leur formation, certains thérapeutes peuvent se prétendre méziéristes sans toutefois l’être. Pour évaluer la compétence d’un praticien, vous devriez vous enquérir de sa formation, de son expérience, et idéalement obtenir des références d’autres patients. Assurez-vous avant tout qu’il possède un diplôme en physiothérapie ou en kinésithérapie.

Au Québec, l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec peut fournir les coordonnées des physiothérapeutes qui utilisent des approches posturales, dont la méthode Mézières. Pour les praticiens d’autres pays, consultez l’Association méziériste internationale de kinésithérapie, qui fut créée par Françoise Mézières en 1970. En ce qui concerne les techniques dérivées (la Rééducation posturale globale et la Reconstruction posturale, par exemple) les renseignements pertinents se trouvent sur leurs sites Web.

Formation méthode Mézières

La formation Mézières est offerte, notamment, par l’Association méziériste internationale de kinésithérapie. Le programme comporte quatre cycles d’études d’une semaine répartis sur un an. La plupart des cours théoriques et pratiques sont donnés par des praticiens expérimentés formés par Françoise Mézières.