Thalassothérapie

Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

La thalassothérapie est l’utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin. Celle-ci comprend : le climat, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer.

Utilisant les bienfaits de la mer, des produits et du climat marin, la thalassothérapie est tonifiante et régénérante. Son nom vient du grec, il est la combinaison de «thalassa», mer, et de «therapia», soins. Les bienfaits de l’eau de mer sont connus depuis la plus haute Antiquité. Cependant, la thalassothérapie dans sa forme actuelle a été mise au point en France, sur les côtes de la Bretagne.

Situés sur la côte Atlantique ou Méditerranée, la grande majorité des centres se trouvent en France et depuis quelques années en Tunisie qui est devenue la deuxième destination thalasso du monde. La Grèce, la Turquie, le Maroc, l’Espagne et le Portugal proposent également des instituts très performants, sous le soleil.

La Fédération Internationale Mer & Santé et le référentiel Qualicert proposent six critères de qualité pour un centre de thalassothérapie sérieux:

  1. un site privilégié en bordure de mer (à plus de 1 km du littoral, l’effet bénéfique du climat marin diminue)
  2. l’utilisation d’une eau de mer naturelle non traitée et non polluée
  3. une surveillance médicale permanente
  4. une équipe professionnelle de soins
  5. le souci permanent de l’hygiène et de la sécurité
  6. des équipements de soins adaptés et entretenus
%d blogueurs aiment cette page :