Qu’est-ce que la Kinésiologie ?
C’est au moyen d’un test musculaire, totalement indolore et généralement effectué au niveau des poignets ou des bras, que le kinésiologue « interroge » notre corps. Son objectif est de déceler et lever des blocages et des stress qui nous empêchent d’utiliser toutes nos capacités. Notre corps est tellement intelligent qu’il nous montre le chemin pour aller bien. Il a une mémoire et constitue une fabuleuse banque de données. Chacune de nos expériences a été enregistrée par nos neurones et nos autres cellules.
Origines de la kinésiologie
Dans les années 60 aux Etats-Unis, le Docteur Goodheart, chiropracteur, développe la kinésologie en se basant sur les découvertes de la médecine occidentale et sur les principes séculaires de la médecine traditionnelle chinoise. Chaque muscle est en relation avec un organe qui est lui-même en relation avec un méridien d’acupuncture. Le muscle s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe. Ainsi, Goodheart met au point le test musculaire qui permet d’interroger le corps sur le type de déséquilibre et sur son origine.
La kinésiologie, tout comme l’homéopathie, l’ostéopathie ou l’acupuncture, repose sur une vision holistique, c’est-à-dire globale, de l’être humain. Le corps et l’esprit ne forment qu’un. La kinésiologie s’applique à déterminer l’origine et la cause des déséquilibres. Sont-ils d’ordre structurel (mécanique), d’ordre biochimique (nutrition, substances nocives) ou d’ordre psychique (émotionnel/mental) ? L’équilibre entre ces trois pôles est appelé « triangle de la santé », au sein duquel l’énergie circule de manière fluide. Si une partie du tout dysfonctionne, le tout dysfonctionnera aussi.
Le stress et la kinésiologie
Le stress est une question de survie. C’est un facteur qui nous oblige à nous adapter. Il y a le bon stress, et le mauvais stress. Le bon stress (eustress) nous permet de trouver des réponses et d’avancer. Le mauvais stress est celui qui nous bloque, nous empêche de réfléchir, d’agir. Et qui bien souvent s’accumule et se traduit par des échecs ou par la maladie. La kinésiologie permet d’identifier les mauvais stress.
Imaginons qu’à une époque de notre vie, nous ayons vécu un stress. Pour y faire face, nous avons développé une attitude x. Notre corps a enregistré que ce comportement nous a permis de gérer cette situation. Par la suite, et tout au long de notre vie, nous allons répéter ce comportement dans des situations similaires, le plus souvent inconsciemment. Mais ce qui était « valable » face à un professeur à 6 ans, ne l’est plus face à un patron quand on en a 35. Au cours d’une séance de kinésiologie, nous n’allons pas changer les faits mais leur perception, afin de trouver le comportement qui convient aujourd’hui.
Pourquoi consulter un kinésiologue ?
Problèmes relationnels, anxiété ou phobies, fatigue chronique, troubles scolaires, troubles de la mémoire, boulimie, allergies, douleurs diffuses,… En levant des blocages et des stress, la kinésiologie permet de mieux vivre les émotions, d’éliminer les dépendances, d’améliorer les capacités physiques et intellectuelles, de supprimer des tensions et des angoisses.
Combien de temps faut-il pour résoudre mon problème ?
Chaque personne va réagir différemment, en fonction de son histoire, et du problème pour lequel elle consulte. Il n’y a pas de règle. Parfois, une séance suffit. Le plus souvent, il faudra en compter quelques-unes, généralement espacées d’un mois. Mais il ne s’agit certainement pas d’une thérapie à long terme. Même si l’on peut voir « régulièrement » un kinésiologue, comme on peut consulter par exemple un ostéopathe.
La kinésiologie est-elle reconnue ?
Si la kinésiologie n’est pas encore reconnue en Belgique, tant les écoles de kinésiologie que la Fédération Belge de Kinésiologie s’engagent à communiquer exclusivement des noms de kinésiologues ayant suivi la formation minimale requise.