Qu’est-ce que l’Eutonie ?
L’Eutonie est une pratique corporelle. Ce mot Eutonie a été choisi pour décrire « l’idée d’une tonicité harmonieusement équilibrée ».
L’Eutonie se pratique à tout âge et s’adresse autant à
- ceux qui cherchent à mieux se connaître
- ceux qui veulent développer leur créativité et leur expression
- qu’à ceux qui souffrent.
Cette pratique se fonde essentiellement sur l’observation des sensations, du ressenti, dans l’instant.
Qu’est ce qui est observé par l’Eutonie ?
L’observation en Eutonie est l’attitude qui conduit à prendre conscience aussi bien des régions détendues, des sensations agréables, que des tensions, des points meurtris ou douloureux. En orientant la présence, vous découvrirez progressivement les sensations liées aux muscles plus ou moins profonds, aux os, à la peau. Vous apprendrez à les reconnaître, à élargir votre « palette de sensations ». Ces sensations deviendront une aide, vous guideront dans votre vie personnelle et professionnelle. Ce n’est pas du temps perdu.
S’observer, être attentif à son espace corporel a un effet sur le tonus musculaire. Apprivoiser ses tensions amènent à des changements dans tout l’organisme. La présence amplifie les changements.
L’objet de l’observation en Eutonie est la réalité de son propre corps physique dans le moment présent, et dans des situations diverses. L’Eutonie s’appuie sur l’anatomie vivante, la physiologie.
Pourquoi s’observer au moyen de l’Eutonie ?
Au cours de la vie, nous nous installons dans des habitudes, des gestes mécaniques qui nous appauvrissent et nous limitent. Lorsque nous nous fixons dans une position, nous installons des raccourcissements musculaires. De ce fait, rester mobile, disponible, conscient des tensions naissantes favorisent l’activité en cours, qu’elle soit intellectuelle ou manuelle. Par exemple, dans la situation face à l’ordinateur dans laquelle vous êtes : quelle position avez-vous adoptée ?… Percevez-vous des tensions ? Vos pieds trouvent-ils un appui sur le sol ? Quelle pression ressentez-vous dans la rencontre de votre bassin avec le siège ? Observez-vous. Vous sentez-vous libre dans votre attitude ?
De l’enfance à l’âge mûr, l’homme apprend. L’enfant vit directement l’expérience quelle qu’elle soit et s’en enrichit. L’adulte quant à lui est amené à des expériences conscientes. C’est par la qualité de présence à la situation que tout un chacun s’enrichit, élargit ses connaissances.
L’observation s’apprend. En séance, les consignes de l’eutoniste guident l’observation qui peut alors être précisée, et se développer chez les participants.
Toute situation vécue consciemment en séance d’Eutonie se transfère dans la vie quotidienne, professionnelle, de loisirs.