La vitamine B
Il existe plusieurs sortes de vitamines B. Les plus connues sont la vitamine B1 et la vitamine B2. Voici la liste des autres vitamines B et de leurs particularités.
La vitamine B3 ou PP ou Niacine
La vitamine PP intervient dans la dégradation du glucose. Sa carence entraîne une maladie appelée la pellagre avec des problèmes cutanés, digestifs et nerveux.
Les apports conseillés en niacine sont de 6 à 14 mg par jour chez l’enfant selon l’âge, 15 à 18 mg chez l’adolescent et l’adulte et 20 mg chez les femmes enceintes ou allaitantes. Les viandes et abats, les poissons, les légumes secs, certains fruits et le café torréfié sont riches en vitamine PP.
Principaux aliments riches en vitamine B3, PP : levure, cachuète, foie cuit, volaille cuite, café, thon, saumon fumé.
La vitamine B6 ou Pyridoxine
La vitamine B6 joue un rôle important dans la synthèse des lipides et des protéines telles que l’hémoglobine.
Sa carence provoque des signes cutanés, des dépressions, des anémies et des problèmes immunitaires. Ce manque peut être favorisé par certains contraceptifs et médicaments.
Les apports conseillés en vitamine B6 sont de 2 à 2,2 mg par jour chez l’adulte et de 2,5 mg par jour chez les femmes enceintes et allaitantes.
Principaux aliments riches en vitamine B6 : levure, saumon, noix, muesli, pomme de terre, riz complet, …
La vitamine B9 ou Acide Folique
L’acide folique intervient dans le métabolisme des acides aminés. La carence chez l’homme entraîne une anémie et peut parfois conduire à l’anorexie ou à la dépression. Chez la femme enceinte la carence entraîne des risques pour la formation du système nerveux du foetus.
Les apports conseillés en acide folique sont d’environ 400 microgrammes par jour chez l’adolescent et l’adulte, et de 800 microgrammes chez les femmes enceintes.
Principaux aliments riches en vitamine B9 ou Acide folique : levure, foie, cresson cru, brie, muesli, jaune d’oeuf, foie gras, epinard cuit, laitue, noix, …
La vitamine B12 ou Cobalamine
La vitamine B12 intervient dans de nombreuses réactions chimiques de l’organisme. Sa carence entraîne principalement une anémie.
Les apports conseillés en vitamine B12 sont très faibles, environ 3 microgrammes par jour. Les aliments qui contiennent le plus sont les viandes, les poissons et les crustacés.
Principaux aliments riches en vitamine B12 : foie, coeur de boeuf, thon, crabe, huitres, hareng fumé, moules cuites, jaune d’oeuf, …