Site icon Medecines.be

Vitamine E

La vitamine E ou Tocophérol

Fonctions dans l’organisme :

La vitamine E a un effet protecteur particulièrement important vis-à-vis des cellules de l’organisme. Elle joue un rôle important dans les mécanismes de la procréation et intervient dans la synthèse des globules rouges.

Nom scientifique de la vitamine E

Tocophérol

Solubilité

Liposoluble

Un peu d’Histoire de la vitamine E

La découverte de la Vitamine E remonte à 1921 lorsque deux chercheurs, H. Evans et K. Bishop découvrirent l’existence d’un facteur liposoluble favorisant la fertilité chez l’animal. C’est en 1936 que H. Evans et P. Emerson réussirent à l’isoler et à définir la formule chimique. Sa synthèse fut réalisée en 1938 par P. Karrer.

Particularité de la vitamine E

Les propriétés fertilisantes de la vitamine E sont à l’origine de son nom scientifique de Tocophénol : du grec Tocos signifiant descendance et Pherein signifiant porter.
Il existe plusieurs composés de Tocophérol que l’on distingue par un préfixe formé d’une lettre de l’alphabet grec. L’élément le plus connu et le plus actif de la Vitamine E étant l’alpha-tocophérol. La vitamine E craint la lumière, la chaleur et l’oxydation de l’air.

Où trouve-t-on la vitamine E ?

La Vitamine E est très répandue dans la nature. On la trouve aussi bien dans les aliments d’origine animale que dans les aliments d’origine végétale :

Les aliments riches en vitamine E : huile de tournesol, huile d’olive, beurre alégé, germe de blé, huile d’arachide, margarine, …

Actions et rôles de la vitamine E

La vitamine E est un puissant anti-oxydant qui s’oppose à l’action néfaste des radicaux libres sur les cellules de notre corps :

Besoins quotidiens en vitamine E :

Carence en vitamine E ou Hypovitaminose E

Il est rare de constater une carence en vitamine E car notre corps en constitue d’importantes réserves en particulier dans le foie, de plus, cette vitamine est présente dans de nombreux aliments. Il existe toutefois des groupes à risque, ce sont :

Des symptômes de cette carence peuvent alors se manifester :

Excès en vitamine E ou Hypervitaminose E

Il n’existe pas d’effets connus dus à une surdose de vitamine E, toutefois une prise excessive de cette vitamine peut entraîner quelques désagréments tels que :

 

Exit mobile version